oeuvres 1991-1999
Ombres de passage, 1999
Ebauche du projet
Lieu: wagon marchandises, en arrêt sur la voie, face à la halle des marchandises.
Sujet: wagon de la mémoire, hommage à celles et ceux qui furent d’un sombre voyage… Ce lieu particulier conserve une charge émotionnelle encore très intense.
Il s’agira d’évoquer le passage de ces voyageurs qui ne sont jamais revenus par un langage plastique adéquat, fort et pudique à la fois.
Dire sans nommer, suggérer plus que représenter par la recherche de signes à mi-chemin entre figuration et abstraction, entre vide et plein, entre clair et obscur. Donner à voir, à sentir la trace de ces présences-absences: fragments de silhouettes fugitives, insaisissables et de visages juste entrevus, ordonnés en colonnes ou en frises, dans un rythme à définir au moment de l’accrochage.
Eclairage: partie intégrante du travail. Faible et naturel (pas d’électricité), il conditionnera la perception visuelle et émotionnelle du spectateur en prolongeant l’idée de départ : faire de cet espace clos un lieu de la mémoire, du secret, de la parole impossible, du silence qui contraste avec la rumeur extérieure. Dans la pénombre du wagon, on devrait sentir l’apparition de présences à peine éclairées, frémissantes comme les flammes disposées ici ou là et qui invitent le regard à se rapprocher pour mieux voir…
Technique: dessins à la craie, au graphite ou au fusain, réalisés sur papier plaqués directement contre les parois du wagon sous des feuilles de verre…
Odile Gauthier